News: Gender@war 1914-1918 au BELvue


© BELvue

24-08-2015

Du 9 septembre au 3 janvier, le musée BELvue accueille l’exposition Gender@war 1914-1918: femmes et hommes en guerre, qui explore la mobilisation conjointe des hommes et des femmes durant la Première Guerre mondiale. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Cette exposition montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Grande Guerre : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale. Les documents exposés sont d’une grande diversité : photos, cartes postales, affiches de propagande, lettres, films, chansons … et portent sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. L’approche originale et comparative de Gender@war 1914-1918 invite largement à réfléchir aux effets des guerres sur le statut des femmes et des hommes dans la société.

L’exposition est gratuite pour les écoles. Des outils pédagogiques pour une visite autonome ont été conçus pour les élèves de la 5e primaire à la fin du secondaire. Une séance d’information pour les enseignants est organisée le mercredi 16 septembre (14-17h) au musée BELvue (inscription avant le 9 septembre via reserv@belvue.be).

L’exposition a été réalisée par le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, en collaboration avec le musée BELvue.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof