Actualité: Petits soldats de la Grande Guerre

Actualité parue le 2015-06-26

Lors de la Première Guerre mondiale, les batailles se jouent aussi en miniature dans les chambres d’enfants. Le musée de la Porte de Hal, à Bruxelles, expose ces jouets d'époque jusqu'au 31 janvier. Entrée gratuite avec Carte PROF.

L’exposition regroupe une exceptionnelle collection de plus de 1000 jouets d’époque venus de différents pays ayant pris part au conflit. Des centaines de soldats, mais également des poupées, des villages miniatures ou des jeux de société, placés dans des mises en scène attractives.

A l'époque, les fabricants suivent de près l’évolution de l’équipement de guerre. Les couleurs vives des uniformes des petits soldats sont remplacées par des couleurs plus sombres, tout comme dans les vraies tranchées. Et les nouvelles armes se retrouvent aussi dans les mains des petites figurines. Chaque fabricant produit aussi bien les armées nationales qu’étrangères. Pour jouer à la guerre, il faut un « ennemi » !

La Grande Guerre voit l’industrie belge du jouet se développer. Une série de bonnes œuvres fabriquent des jouets plus pacifiques, comme pour faire oublier une guerre qui contraint la population à des sacrifices divers. L’exposition regroupe une exceptionnelle collection de plus de 1000 jouets d’époque venus de différents pays ayant pris part au conflit.

Des centaines de soldats, mais également des poupées, des villages miniatures ou des jeux de société rendront vie au récit dans des mises en scène attractive. À travers le prisme de ces jouets, c’est toute la chronologie du conflit qui est retracée, depuis l’état d’esprit du début du siècle jusqu’à la guerre des tranchées. L’objectif est de sensibiliser le public, particulièrement les enfants, à la Grande Guerre.

L’exposition est organisée en collaboration avec la Commune de Saint-Gilles, les Rencontres saint-gilloises et Paul Herman, auteur du livre « Les petits soldats de la Grande Guerre ».