News: Atopolis à Mons


pol bury & benoit plateus

12-06-2015

Atopolis, la ville idéale suivant les idées d’Edouard Glissant, grand penseur du métissage et de la mondialisation, s'établira à Mons, au Manège de Sury, du 13 juin au 18 octobre. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Mons, épicentre historique de la première industrialisation sur le continent - synonyme d’une modernisation fulgurante - fut le point de rencontre de migrations importantes vers une « vie meilleure » et symbole d’un important métissage culturel et social résultant de ces dernières. Les identités plurielles et autres questions actuelles liées à la globalisation ont trouvé dans la région un destin précurseur, dont témoignent aussi de multiples modèles d’utopies sociales et communautaires qui y ont vu le jour.

Abordant les notions d’altérité et de différence face à la mondialisation, l’exposition explore aussi la spécificité d’un lieu et de son histoire : le Manège de Sury et un ancien couvent devenu école, des lieux reflets d’une « micro-cité » ou communauté idéale. Le complexe immobilier restauré et réaffecté, deviendra, dès 2016, une pépinière d’entreprises innovatrices, un îlot urbain modèle pour la créativité d’un futur technologique marqué par la libre circulation de l’information.

Vingt-trois artistes y installeront temporairement une proposition d’Atopolis, autrement dit de ville idéale, réalisée ou encore à réaliser, ici, partout ou nulle part.

Le guide pédagogique Mons 2015 est disponible en ligne: http://pro.mons2015.eu/fr/guide-p%C3%A9dagogique

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof