Actualité: In Flanders Field à Ypres

Actualité parue le 2015-05-23

Parce qu’il ne faut jamais oublier, le musée In Flanders Fields, installé dans les anciennes Halles aux Draps d’Ypres, présente ce que fut l’enfer de la guerre 14-18 pour tous les combattants engagés, dans le respect de la stricte vérité historique.

Aout 1914. La Belgique, pourtant neutre, est envahie. Notre armée tente de résister mais elle recule inexorablement jusque dans les plaines inondées du Westhoek (de la plage de Nieuport jusqu’à la Lys). Là, notre armée, et ses alliés, vont s’enterrer dans ce qui va devenir un enfer pour les soldats.

À l’humidité et à l’insalubrité des tranchées s’ajouteront la folie humaine et les premières armes chimiques. Aujourd’hui la paix est revenue, mais les cicatrices sont et seront toujours présentes, tels les 425 000 noms gravés sur les tombes et monuments, symboles d’autant de vie brisées. Le Musée In Flanders Fields a développé plusieurs dossiers pédagogiques, pour le primaire et le secondaire, afin d’inscrire la visite dans le travail de mémoire que nous devons tous accomplir.

Ouvert tous les jours de 10 à 18 h en haute saison, et du mardi au dimanche jusqu’à 17h en basse saison. Entrée à 5€ avec Carte PROF.