News: L'émigration vers le Nouveau Monde


18-05-2015

Au tournant des 19 et 20es siècles, pour beaucoup d’émigrants, l’aventure débutait à Anvers sur les quais de la Red Star Line. Le Red Star Line Museum raconte l’histoire de ces millions d’Européens. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le Musée Red Star Line vous invite à un voyage mouvementé sur les traces des émigrants. Faites la connaissance des passagers et accompagnez-les tout au long de leur périple, de leur village natal jusqu’au port d’Anvers. À quai, les attendent les grands transatlantiques de la Red Star Line à destination du Nouveau Monde.

Transportant toute une vie dans quelques valises, des millions d’Européens prennent à partir de 1800 le bateau à destination de l’Amérique. Les États-Unis et le Canada représentent la terre promise pour ceux qui cherchent la fortune ou partent simplement en quête d’une vie meilleure. Le voyage vers le Nouveau Monde commence pour beaucoup d’entre eux dans un hangar portuaire à Anvers.

Entre 1873 et 1934, les transatlantiques de la Red Star Line ouvrent la voie d’une vie nouvelle à quelque deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Le Musée Red Star Line est un voyage dans le passé, une rencontre avec le présent. L’émigration a pris depuis lors un autre visage, mais la face humaine de l’émigration, elle, est intemporelle et universelle.

Le musée propose différentes formules adaptées aux publics scolaires, y compris des visites en néerlandais adaptées aux élèves en apprentissage de la seconde langue. Les informations pédagogiques sont disponibles via le site du musée, onglet "visite", "sur mesure", "en groupe".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof