News: De Picasso à Jasper Johns


© succession Picasso – SABAM Belgium 2015

13-05-2015

L'exposition présentée par le Centre de la Gravure à La Louvière du 6 juin au 6 septembre s'intéresse à l’atelier des frères Crommelynck, lequel travaillera dès 1963 quasi exclusivement pour Picasso. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

L’exposition retrace l’histoire d’un atelier hors du commun, celui de l’imprimeur Aldo Crommelynck (1931-2008). Après s’être initié à la gravure auprès du maître-imprimeur Roger Lacourière, il ouvre un atelier à Montparnasse en 1956, dans lequel viennent travailler Tal Coat, Joan Miró, Le Corbusier, Alberto Giacometti ou encore Georges Braque. Son frère cadet, Piero, le rejoint.

En 1963, les frères Crommelynck installent à Mougins un atelier proche de la maison de Picasso et travaillent dès lors presque exclusivement avec lui. L'entière disponibilité des frères Crommelynck pousse Picasso dans une véritable frénésie de création graphique. Le parcours de l’exposition s’organise autour de la figure de Picasso graveur et des hommages rendus à Picasso par plusieurs artistes venus travailler avec Crommelynck : David Hockney, Richard Hamilton, George Condo.

L’exposition met également l’accent sur les collaborations américaines de l’imprimeur offrant une occasion exceptionnelle de découvrir une centaine d’estampes rarement montrées. En écho à cet ensemble, sont présentés les travaux des artistes européens de renom qui ont fréquenté l’atelier. L'exposition est organisée en partenariat avec la BnF, Paris.

Le Centre de la Gravure a développé plusieurs projets pédagogiques, en ce compris pour les publics fragilisés. Ils sont à découvrir sur le site du Centre, onglet "publics".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof