News: Dirk Hendrikx au Botanique


© Dirk Hendrikx

30-04-2015

Dirk Hendrikx s'appropriera le Botanique du 10 au 30 mai et y présentera "Penser". Entrée libre. Le Botanique invite les bénéficiaires Carte PROF au vernissage le 9 mai à 18h, sur inscription préalable.

"Penser" est le second volet d’un projet artistique entamé en mai 2014 dans le quartier Dansaert, à Bruxelles. Alors que la première partie proposait un dialogue entre l’artiste et le matériau urbain, "Penser" est au contraire marqué par une réflexion sur la nature. Investissant l’ensemble du parc, les terrasses et les serres, Dirk Hendrikx s’emploie à nouer un dialogue avec l’environnement du Botanique. Il confronte ses œuvres aux éléments naturels ainsi qu’aux sculptures en bronze existantes.

Ses sculptures, issues de sa série Contact, figurent pour la plupart un homme incliné vers l’avant. Inspiré par le penseur de Rodin, son personnage appuie le haut de sa tête, se confronte littéralement, aux arbres ou aux anciens bronzes dans un élan pratiquement guerrier. Tête contre tête, il semble repousser son adversaire ou rechercher au contraire un lien mental avec lui.

Réalisées à partir de matériaux recyclés, ces sculptures s’accompagnent de celles d’animaux qui tous se dirigent vers le Nord, mûs par un même et instinctif mouvement. Dans les pièces d’eau, il sème des photographies issues de l’œuvre «Le premier déjeuner», dans lequel, en démultipliant son image, il revisite la représentation conventionnelle de la dernière cène.

Vous souhaitez découvrir l'exposition en avant-première et gratuitement? Il vous suffit d'envoyer un courriel à expos.edu@botanique.be et vous serez inséré dans la liste des VIP du Botanique! Mentionnez bien dans votre courriel vos coordonnées, votre statut "bénéficiaire d'une Carte PROF" et précisez le numéro de celle-ci (à droite de votre photo).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof