News: Cantania au BOZAR


(c) sientetemusica

21-04-2015

Cantania : une initiative qui invite les enfants d’écoles primaires et leurs professeurs à travailler une œuvre musicale unique. Le dimanche 3 mai, 280 élèves interprèteront la cantate "Un monde entre deux continents". Entrée gratuite avec Carte PROF.

Dans la prestigieuse Salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, 280 élèves de 12 écoles primaires bruxelloises interpréteront ensemble une œuvre musicale unique, "Un monde entre deux continents". Les élèves monteront sur scène avec des musiciens de l’Orchestre National de Belgique.

Chanter en chœur est probablement le moyen d'expression commun le plus ancien, sublime et universel, partout dans le monde. BOZAR a transposé le projet espagnol Cantania à Bruxelles pour encourager le chant dans l’enseignement primaire et faire découvrir aux enseignants et aux élèves le plaisir de chanter. Par le chant, Cantania veut contribuer à l’épanouissement personnel et cognitif de l’enfant.

Pendant toute l’année, les élèves ont répété en classe la cantate "Un monde entre deux continents" du compositeur espagnol Xavier Pagès i Correla composée spécialement pour le projet Cantania. Les instituteurs ont assisté au préalable à une série d’ateliers de chant avant de s’attaquer à cette œuvre musicale surprenante en classe. En effet, un des objectifs du projet est de former les professeurs et leur donner de nouveaux outils de travail.

Cantania s’inscrit dans les objectifs plus larges du projet Singing Brussels qui vise à faire resurgir le chant de façon innovante et durable dans la capitale et qui promeut le chant comme expérience collective interculturelle et intergénérationnelle.

Les écoles participantes sont l'école Nos enfants (Forest), l'école Claire-Vivre (Evere), l'école Jules Anspach (Bruxelles), l'école du Centre (Uccle), l'école Ulenspiegel (Anderlecht), l’Autre École (Auderghem), l'école Les Jardins d’Élise (Ixelles), ainsi que Vrije basisschool Sint-Gillis (Saint-Gilles), School De Bron (Saint-Gilles), Sint-Jozefschool (Uccle), Brede School De kleurdoos (Bruxelles), Brede school Helmet (Schaerbeek).

Entrée gratuite, mais inscription préalable requise: site de BOZAR > Music > musique classique > Cantania

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof