Actualité: Hans Op de Beeck au Château de Chimay

Actualité parue le 2015-04-19

A Chimay, jusqu'au 31 août, Hans Op de Beeck intègre une nouvelle dimension dans son œuvre: celle de figurants qui prennent place dans le décor existant. A découvrir à prix réduit avec Carte PROF.

Hans Op de Beeck est ce que l'on peut appeler "un touche à tout" tant les modes d'expressions qu'il aborde, avec toujours autant de succès, sont nombreux. Sculpture, installation, vidéo, photographie, film d’animation, dessin, peinture, écriture,... Son travail propose une réflexion sur la complexité de nos univers quotidiens, et s’intéresse notamment aux questions existentielles qui continuent de les traverser telles la naissance, la vie, les désirs, les angoisses, les maladies ou la mort. Il considère l’homme comme un être doué pour mettre en scène, de manière tragi-comique, le monde qui l’entoure. Par cette démarche, il cherche à stimuler nos sens, à aiguiser notre perception, à créer une forme de « fiction visuelle » qui nous offre un moment d’émerveillement et de silence.

C’est à une exposition intimiste que nous convie Hans Op de Beeck à Chimay. Au fil de notre promenade dans les salles du château, nous partons à la rencontre de ces figurants qui nous semblent si familiers et, pourtant, nous ressemblent si peu. Tels des regardeurs contemplatifs, nous observons ces protagonistes immobiles aux histoires méconnues qui nous renvoient inéluctablement à nos propres interrogations, et nous amènent à réfléchir posément sur les mutations de notre société, sur notre relation avec autrui.

La découverte de cette exposition sera l'occasion de découvrir le château de Chimay et l'offre pédagogique proposée.