Actualité: Journées des enseignants aux Riches Claires

Actualité parue le 2015-04-12

Le Centre culturel des Riches Claires, à Bruxelles, invite les enseignants à découvrir "Joséphina" et "Je suis la mère de la mère de mon enfant", du 23 au 29 avril. Gratuit avec Carte PROF, sur réservation dans la limite des places disponibles.

Dans "Joséphina", un homme et une femme se croisent. Du flash-back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel. Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime.

"Je suis la mère de la mère de mon enfant" est l’histoire d’une jeune femme sans nom. Sa maison est une piscine vide. Et surtout, elle est enceinte. Accompagnée de sa conscience, elle engage un amant pour devenir le père de son futur enfant. Créer une famille. Un papa, une maman et peut-être même un chien ! Mais est-ce que tout ça l’apaisera réellement ? Et puis au fond, en a-t-elle vraiment envie, de ce chemin tout tracé ?

Les dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande adressée aux Riches Claires (02/ 548 25 80 ou accueil@lesrichesclaires.be).

L'invitation s'adresse prioritairement aux professeurs de français, de sciences humaines, de danse et d’art dramatique, et elle sera valable pour deux personnes, pour les deux spectacles, dans la limite des places disponibles, les 23, 24 et 25 avril à 20h30, le mardi 28 avril à 14h et à 20h30, ainsi que le mercredi 29 avril à 19h. Réservation indispensable: 02/ 548 25 80 ou accueil@lesrichesclaires.be.