News: Les faucons sont de retour


01-04-2015

Alors qu'ils avaient quasi disparu de nos contrées, plusieurs couples de faucons pèlerins sont de retour, dont un au sommet de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Observation gratuite grâce au Muséum des Sciences naturelles.

Le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde: il est capable de piquer sur une proie à près de 400 km/h ! Après avoir failli complètement disparaitre d’Europe et d’Amérique du Nord, ce magnifique rapace est revenu nicher en Belgique à partir de 1994. Le premier couple s’est installé au sommet de l’une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange, dans la vallée de la Meuse. En 2014, on a recensé une centaine de couples en Belgique. Certains nichent sur des falaises, d’autres sur des pylônes telecom, d’autres encore tout au sommet d’un haut bâtiment. Un formidable retour.

Depuis 2004, un couple est venu s’installer naturellement au sommet de la tour Nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles. La femelle a pondu cette année son premier œuf le 28 février. L’éclosion a eu lieu début avril. Du 2 avril au 26 mai, rendez-vous au pied de la cathédrale, où un poste d’observation des faucons est installé rue du Bois Sauvage, à gauche de la cathédrale lorsqu’on la regarde de face. Deux écrans diffusent nuit et jour les images du nid situé à 50 mètres de hauteur. Du mardi au dimanche, de 12 à 18h, vous serez accueillis par des spécialistes qui vous donneront les dernières nouvelles de la nichée. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer les parents faucons au télescope !

Le visiteur pourra prendre une photo avec son propre appareil numérique à travers un télescope. Les animateurs et ornithologues sur place se feront un plaisir d’explorer cette technique avec les visiteurs.

Nouveauté sur les nids : on vous propose de suivre également les aventures des couples installés au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, de l’église Saint Job d’Uccle et de l’église Saint Hubert de Watermael-Boitsfort via le site www.fauconspelerins.be ou via la site du muséum, onglet "actualité".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof