News: Le palais du Coudenberg à Bruxelles


20-03-2015

Détruit par un incendie en 1731, le palais du Coudenberg était la résidence de Charles Quint. Les vestiges de cet édifice composent le site archéologique du Coudenberg. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Depuis le Moyen Âge, une résidence princière domine la ville de Bruxelles sur la colline du Coudenberg. Cet ensemble architectural, qui se développe à partir du 12e siècle, est l’un des plus beaux palais d’Europe et une des résidences principales de Charles Quint. Ce prestigieux bâtiment est fortement endommagé lors d’un incendie survenu en février 1731. Quarante ans plus tard, les ruines du palais sont rasées et nivelées pour faire place au quartier de la place Royale. Les vestiges de cet édifice composent le site archéologique du Coudenberg.

Au cours de votre visite, vous découvrirez la rue Isabelle et les bâtiments principaux de l’ancien palais de Bruxelles, qui servent de fondations au quartier royal actuel, ainsi que l’hôtel d’Hoogstraeten, où sont exposées les plus belles découvertes archéologiques effectuées lors des différentes campagnes de fouilles menées sur le site du Coudenberg.

Des visites guidées spécialement développées pour les publics scolaires sont organisées par Arkadia.be. Outre une équipe spécialisée dans le travail avec les écoles, les guides-conférenciers sont historiens ou historiens d'art et proposent une approche pédagogique adaptée à tout type de public. De la conférence pointue à la visite didactique et ludique en passant par des visites plus classiques, Arkdsia.be propose de découvrir le site archéologique du Coudenberg et/ou le BELvue dans la langue de votre choix. Renseignements: Jacinthe Gigou (tél & fax +32 (0)2 563 61 53).

Des visites ludiques, mais tout aussi intéressantes, sont également organisées. Le programme est disponible en ligne (site du partenaire, onglet "Coudenberg for Kids"), tandis que les réservation se font en ligne.

Avantage Carte PROF: entrée gratuite pour le bénéficiaire en visite individuelle.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof