News: Napoléon-Wellington, Destins croisés


14-03-2015

Qui étaient Napoléon et Wellington? Quels furent leur parcours ? Quel fut le rôle des femmes ou des hommes politiques dans leur destinée ? A découvrir à Waterloo au Musée Wellington du 21 mars au 31 juillet. Accès gratuit avec Carte PROF.

Au soir du 18 juin 1815, le duc de Wellington profite calmement de sa victoire. Napoléon, Empereur des Français, vient d'être définitivement terrassé. Ces deux hommes, que l'Histoire a fait s'opposer à Waterloo, ont en réalité des profils diamétralement opposés. Outre leur génie militaire que le monde leur reconnaît, leur vie civile a connu des aspects captivants qui restent quelque peu méconnus aujourd'hui.

Leurs relations politiques, sentimentales et familiales ont influencé leurs choix, forgé leur caractère et fondé la base de leur future légende. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quel fut le rôle des femmes ou des hommes politiques dans leur destinée ?

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille, la vie civile de ces deux belligérants est ainsi racontée tout au long du parcours de cette exposition "comparative". Le Musée Wellington a ainsi souhaité offrir une exposition inhabituelle et différente de ce qui a pu être traditionnellement proposé. Fruit d'une collaboration intense et fructueuse, "Destins croisés" rassemble plus de 250 pièces uniques et stupéfiantes. Provenant de France ou du Royaume-Uni, certaines sont à nouveau réunies pour la première fois depuis 200 ans. Elles offrent aux visiteurs un éclairage nouveau sur la vie privée, sentimentale et politique de deux acteurs ayant profondément influencé le cours de l'histoire européenne.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof