News: L'envers du décor du Carnaval de Rio, à Verviers


10-03-2015

Entre le premier croquis et le défilé sur le célèbre Sambadrome, il s'écoule plus d'un an. Revivez cette préparation à Verviers avec l'exposition "Rio, du dessin au défilé", jusqu'au 22 mai. Prix réduit avec Carte PROF.

Dépaysement et ambiance fastueuse au programme de cette exposition. Il s’agit du plus grand carnaval du monde, celui de Rio de Janeiro au Brésil. Vous découvrirez la société carioca sous toutes ses coutures.

La préparation du défilé sur le Sambadrome de la capitale s’étend sur une année. Une année passée, pour des milliers d’artisans et d’artistes locaux, à choisir un thème, à dessiner les costumes puis à les réaliser avec les étoffes, les plumes, les pierreries. Puis c’est l’apothéose lors de la semaine de défilés : dans une ambiance de folie, le concours de la plus belle prestation est lancé.

La scénographie de l'exposition a été confiée à Alain Taillard, un des rares européens à revêtir le costume d’une des fameuses écoles de samba de Rio. Il participe au défilé depuis 1992, en tant que simple participant d’abord, puis, au fil des affinités qu’il développe avec les organisations locales, comme figure sur un char, et même en tant que destaque, l’une des quinze figures majeures, depuis 2008.

L’exposition présente notamment quelques-uns des plus beaux costumes portés par Alain Taillard lors des précédents carnavals, véritable régal pour les yeux.

Le centre Aqualaine propose différents programmes de visites scolaires, pour les expositions ou pour les collections, à partir de la maternelle: visitez l'onglet visites > scolaires sur le site d'Aqualaine.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof