News: Mistero Buffo au Poème2


21-02-2015

Situé à Bruxelles, le théâtre Le Poème2 poursuit sa rétrospective Dario Fo et propose, en mars, un programme bien fourni avec entre autres "Mistero Buffo". Entrée gratuite (sauf pour les premières) avec Carte PROF.

Au Moyen Âge, le jongleur débarque sur les places publiques. Virevoltant entre tragédie et grotesque – sous couvert de faux miracles ou d’épisodes de la Bible revus et corrigés – il dévoile au peuple sa condition de « cocu et battu ». Dans les années 1960, Dario Fo collecte ces histoires, les reprend à son compte et les réinvente.

Aujourd’hui, Olindo Bolzan raconte et joue « Le Sacrifice d’Isaac » (extrait de « Histoire du tigre et autres histoires »), « La Naissance du vilain » et « La Naissance du jongleur » (Extrait de « Mistero Buffo"). Histoires de soumission puis d’insoumission à Dieu, au père, au seigneur des terres, au patron. Premières prises de conscience, premières prises de parole... Vieilles histoires ? Ca se passera à 20h les jeudi 12 et 19, vendredi 13 et 20, samedi 14 et 21 mars; et à 16h les dimanche 15 et 22 mars.

Et en mars toujours, le Poème 2 a programmé Récits de femmes (5 au 8 mars), une semaine dédiée à la femme : chaque soir, lecture de six textes de Franca Rame. Ensuite, fin mars, "Une Femme seule", avec Marina De Juli, mise en scène de Franca Rame. Un spectacle « au féminin » qui parle de la femme, du couple, de sexualité. Un spectacle entre comique et grotesque qui donne un bel élan à la réflexion, à l’engagement social, grâce à la multitude de « pourquoi ? » laissés sans réponse. A voir les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mars à 20h, dimanche 29 mars à 16h.

A noter encore le lundi « Politique », le 2 mars à partir de 19h: pour contextualiser l’écriture de Dario Fo, pour mieux comprendre l’Italie dans laquelle il est né, vit et se déploie depuis plus de 80 ans. Soirée animée par Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique, avec en invité Gabriel Maissin.

Entrée gratuite (sauf pour les "premières") avec Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof