Actualité: La Cinémathèque de la FWB partenaire de Carte PROF

Actualité parue le 2014-12-16

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles est désormais partenaire de la Carte PROF. C'est un catalogue de plus de 8000 titres qui s'ouvre à vous, gratuitement, grâce à Carte PROF.

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles possède une importante collection de films belges et internationaux. Elle conserve actuellement plus de 8000 films d’auteurs, films pédagogiques ou films de commande dans le domaine du cinéma documentaire. Elle assure à la fois la conservation et la valorisation des films par leur numérisation progressive, et les rend accessibles au public, notamment via www.laplateforme.be, initiative conjointe avec le Centre du cinéma et Point Culture. Ce portail vous permet d’accéder directement à une offre de plusieurs centaines de documentaires belges en ligne.

Le rôle patrimonial de la Cinémathèque est souligné notamment par la publication d’ouvrages : ce fut le cas en 2011 pour l’anthologie «Mémoires du Monde», qui présente 100 films emblématiques de ses collections. Cet ouvrage est une excellente porte d’entrée pour découvrir les collections de la Cinémathèque et de connaître les thématiques développées dans ces films : films sur l’art, documentaires anthropologiques ou sociologiques, premiers films de réalisateurs devenus incontournables...

Un deuxième ouvrage, «Regards sur le réel, 20 documentaires du 20e siècle», est paru en 2013. De Henri Storck aux années 2000, celui-ci expose 20 classiques du cinéma documentaire belge francophone. Avec une analyse des spécificités du documentaire belge par rapport au cinéma international, il s’agit d’un écrit incontournable d’un étrange pays et de son étonnant cinéma…

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également initié l’édition DVD de l’œuvre d’Henri Storck, en collaboration avec la Cinémathèque royale et le Fonds Henri Storck. Quatre coffrets sont disponibles : Images d’Ostende, Misère au Borinage, Art et Cinéma et Symphonie Paysanne.

Enfin, par la collection Cinéastes d’aujourd’hui, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles contribue à la promotion du cinéma belge contemporain. Quatre titres sont parus : « Hors limites, le cinéma de Jaco van Dormael », d’Olivier van Malderghem; « On the road again, le cinéma de Bouli Lanners », de Benoît Mariage; « L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel », de José-Luis Peñafuerte; et « L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne », d’Alain Marcoen et Luc Jabon. Un cinquième film, mettant à l’honneur l’immense carrière de Chantal Akerman est en chantier. Dans les coffrets dvd de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, un film tel que « L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne » s’accompagne du dernier long métrage des cinéastes, « Deux jours, une nuit ». Ou « On the road again, le cinéma de Bouli Lanners » contient en bonus le film « Les Géants » de ce dernier. En outre, un site internet pédagogique offre un contenu inédit pour découvrir l’envers du décor de ces documentaire (www.cineastesdaujourd’hui.be).

Nouvel avantage de la Carte PROF: les films et ouvrages sont désormais en prêt ou donnés gratuitement sur simple présentation de Carte PROF auprès de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour toute utilisation pédagogique.