News: Van Gogh au Borinage, au BAM à Mons


(c) Krôller-Müller Museum

15-01-2015

Van Gogh au Borinage, la Naissance d'un artiste. Une exposition à découvrir dans le cadre de Mons 2015 au Musée des Beaux-Arts de Mons (le BAM) du 25 janvier au 17 mai. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh renonce à sa carrière d’évangéliste et décide de devenir artiste. L’exposition vous emmènera à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre puisqu’il développe, lors de son séjour dans le bassin minier wallon, les idées artistiques qui constitueront dans une large mesure la trame de son œuvre.

Avec quelque septante peintures, dessins et lettres de Van Gogh, l'exposition vous offrira une belle image de ses différentes inspirations en intégrant par ailleurs plus de vingt œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail. Il ne s’agira pas uniquement de vous présenter une vision des débuts de son parcours artistique, mais bien de dresser également un portrait des conditions de vie dans le Borinage à l’époque du peintre.

Une production de la Fondation Mons 2015 en collaboration avec le Pôle muséal de la Ville de Mons, le Kröller Müller Museum et le Van Gogh Museum.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof