News: Le deuxième plus grand insecte du monde à Bruxelles


07-12-2014

Le deuxième plus grand insecte au monde, un phasme nouvellement décrit, a élu domicile au Vivarium du Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles. A découvrir gratuitement grâce à Carte PROF.

Des biologistes belges ont découvert au Vietnam trois phasmes encore inconnus. L’un d’eux, avec ses 32 cm de long, est le deuxième plus grand insecte actuel de la planète. Dans la jungle vietnamienne, des biologistes de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) ont découvert deux nouvelles espèces et une nouvelle sous-espèce de phasmes. Cette dernière, Phryganistria heusii yentuensis, mesure 32 cm de long (54 avec les pattes avant tendues), ce qui en fait le deuxième plus grand insecte vivant décrit à ce jour (le premier, Phobaeticus chani, est aussi un phasme et mesure près de 36 cm).

Les biologistes ont pu récolter des mâles, des femelles et des œufs, et peuvent donc en élever en captivité pour mieux les étudier. L’expédition a également livré des dizaines d’espèces non encore décrites, ce qui va permettre au minimum de doubler le nombre d’espèces de phasmes du Vietnam connues. Ces trois nouveaux phasmes sont décrits dans la revue en ligne, et open access, European Journal of Taxonomy.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof