Actualité: Waterloo 1815 au Grand Curtius à Liège

Actualité parue le 2014-11-27

Un diorama géant pour revivre la bataille! Installée au Grand Curtius, à Liège, une maquette de 63 mètres carrés et 16000 figurines fabriquées et peintes à la main vous plongeront au cœur de l’action, jusqu'au 31 mars. Accès gratuit avec Carte PROF.

18 juin 1815. Un tournant dans l’histoire de l’Europe. Napoléon tente, dans un effort désespéré, de briser militairement l’alliance qui se dresse contre lui. Au terme d’une campagne éclair, les armées se font face. Le duc de Wellington, à la tête des troupes anglo-hollandaises, s’est installé sur le plateau de Mont-Saint-Jean, non loin du village de Waterloo. Il sera rejoint par son allié prussien, le maréchal Blücher. Les soldats de Napoléon, au prix d’assauts sanglants, vont tenter en vain de briser les positions des forces de Wellington avant l’arrivée des prussiens. Au soir des combats, Napoléon est vaincu et se voit contraint d’abdiquer une seconde fois lors de son retour dans la capitale. Cette bataille, d’une violence inouïe, entra dans l’histoire en sonnant le glas du Premier Empire...

Le Grand Curtius, à Liège, expose jusqu'au 31 mars 2015 une maquette de 63 mètres carrés dédiée à cette bataille. A voir gratuitement avec Carte PROF.