Actualité: Anderlecht: Les médecins de l'ULB en 14-18

Actualité parue le 2014-11-19

Nouveau partenaire de Carte PROF, le Musée de la Médecine organise, jusqu'au 30 janvier 2015, une exposition consacrée aux Médecins de l'ULB en 14-18. Entrée gratuite avec votre Carte PROF!

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Musée de la Médecine présente, avec le soutien de VISITBRUSSELS et de la Région de Bruxelles-Capitale, une exposition sur le rôle et l’apport des médecins de l’Université Libre de Bruxelles durant la guerre 1914-18.

Parmi ceux-ci, c’est le nom d’Antoine Depage qui est sur toutes les lèvres. Dès l’entrée en guerre de la Belgique, il est chargé, par la Reine Elisabeth et le général Mélis, de l’organisation de l’ensemble des missions de la Croix-Rouge et de la direction des ambulances du pays. C’est ainsi qu’il réquisitionne en novembre 1914 le Grand Hôtel de l’Océan à La Panne pour en faire un hôpital de campagne. Organisée en services spécialisés et axée sur la recherche en laboratoire, l’Ambulance de l’Océan – merveilleusement administrée par Depage - s’imposera comme un véritable modèle en matière de gestion hospitalière et d’innovation médicale.

Les chirurgiens Fernand Neuman, Carl Janssen, Ernest Detrain, Paul Derache; les médecins spécialistes Albert Dustin, Paul Govaerts, Edgard Zunz et le radiologue Etienne Henrard sont autant d’autres personnalités marquantes de l’ULB qui ont contribué, par leur talent et leurs capacités diverses, à sauver des vies. Il faut encore citer les promoteurs que sont Albin Lambotte en chirurgie orthopédique et Albert Hustin en matière de transfusion sanguine. Enfin, certains médecins ont œuvré au-delà de nos frontières : Charles Vermeersch et Valère Brassine se sont engagés sur les théâtres d’opérations dans les Balkans, tandis que Pol Gérard, Albert Dalcq et Paul Martin participèrent aux campagnes d’Afrique centrale.

De la prise en charge des blessés sur le champ de bataille jusqu’à leur évacuation dans les hôpitaux de l’arrière, tous ces médecins, issus de l’ULB, ont été présents d’une manière ou d’une autre aux côtés des blessés, prêtant main forte à ces hommes défaits, démis, victimes d’une guerre terrible, « cassant gueule » et cœur…