News: Homo informaticus à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège


10-11-2014

Du 3 décembre au 30 novembre 2015, la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie, à Liège, présente "Homo informaticus", exposition qui s'intéresse aux évolutions de l'informatique. Entrée gratuite avec Carte PROF. Des animations scolaires sont prévues.

Il est temps de prendre du recul pour comprendre notre culture numérique. L'informatique est née il y a seulement 70 ans et les PC n'ont qu'une trentaine d'années. Pourtant nos floppy disk, nos disquettes et nos écrans monochromes paraissent déjà appartenir à une autre ère. Mettons nos écrans en veille, appuyons sur pause, fermons nos fenêtres de navigation! A la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, explorons notre quotidien avec les yeux des archéologues de l’an 3015. Quel regard porteront-ils sur nos objets de tous les jours et notre mode de vie ? … Et nous, comment les voyons-nous ? Voilà le thème de l'exposition "Homo informaticus", qui se tiendra durant un an à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie, à Liège, du 3 décembre 2014 au 30 novembre 2015.

Différentes activités scolaires sont organisées dés janvier 2015.

Homo informaticus, qui es-tu, que fais-tu ?

"Journal de fouilles, octobre 3014.

Les recherches se prolongent sur le chantier. L’étude des pièces continue et nous passionne. Les objets que nous avions classés comme du mobilier étaient en réalité des machines de travail. D’autres plus petits servaient aux loisirs. Quant aux gros disques plats, il s’agirait d’un support d'informations. Mais nous manquons encore de renseignements sur leur fonctionnement. De jeunes chercheurs spécialisés en technologies de l’Homo informaticus vont bientôt rejoindre l’équipe pour donner un nouveau souffle à notre travail. Nous espérons qu'ils identifieront un maximum d'artefacts, pour que le voile se lève peu à peu sur notre découverte."

Emmenez vos petits archéologues à la recherche d'informations sur ces étranges objets utilisés par l'Homo informaticus. En équipe, ils cherchent des indices, formulent des hypothèses puis synthétisent les résultats de leurs recherches pour les présenter aux autres. Tous ensemble, ils tracent ensuite la ligne du temps de l'ère de l'Homo informaticus, puis utilisent leurs trouvailles pour comprendre les ressorts de leur culture numérique.

Max 25 élèves par animateur – Durée : env. 1h30

Tarif : 4 €/élève

Des ressources à nos Gsm, de nos Gsm à des ressources – Avec Gemme ULg

Dans ta poche, tu as une multitude d'éléments chimiques, le savais-tu ? C'est ton téléphone portable qui en contient plusieurs dizaines du tableau de Mendeleïev. Disséquons cet objet du quotidien et passons en détails les ressources présentes dans nos téléphones. Lithium, plastiques, or, … et bien d’autres que tu pourras trouver.

Récupérés, les composants de nos téléphones hors d’usage redeviennent les matériaux précieux que l’on arrache actuellement à notre planète. Ensemble nous imaginerons le développement de l’exploitation de ces mines urbaines et envisagerons les enjeux de la future économie du recyclage. Nous partirons ensuite à la découverte des circuits électroniques et de leur miniaturisation dans l’exposition Homo informaticus.

Max 50 élèves par animation (2 groupes de 25 élèves : visite de l’expo + atelier Gsm)

Tarif : 4 €/élève

Pour les besoins de l’atelier, 4 Gsm hors d’usage sont nécessaires par 25 élèves participants.

Accès gratuit avec votre Carte PROF

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof