News: Entrée gratuite à la Fondation Folon


13-11-2014

La Fondation Folon, située dans la Ferme du Château de La Hulpe, a vu le jour en 2000, à l’initiative de Jean-Michel Folon. Elle présente une exposition permanente d'oeuvres de l'artiste. Accès gratuit avec Carte PROF.

La Fondation Folon a pour dessein de réunir et conserver les 500 œuvres données par l’artiste. On y découvre des aquarelles, des huiles sur bois, des gravures et leurs cuivres originaux, des affiches, des timbres, des sérigraphies, des tapisseries tissées à Aubusson, des vitraux réalisés à Chartres, des objets, des sculptures en bois, en plâtre et en bronze,… Le travail autour de l’illustration de textes d’auteurs est aussi présenté. Quelques documents rares sont mis en évidence : des couvertures de livres et de magazines, des affiches introuvables, une conversation en images avec Milton Glaser, des gravures et leurs cuivres originaux, …

La Fondation Folon s'adresse également au public scolaire. Du matériel spécifique, telle la valise pédagogique sur le thème des Droits de l’Enfant ont été développés. Le dossier pédagogique est disponible en ligne (onglets "activité" puis "service éducatif")

La scénographie originale et interactive imaginée par Folon emmène le visiteur dans un voyage poétique et onirique, au cœur de la création. Des films (La naissance d’une image présentant la création d’aquarelles, La Rencontre dévoilant un échange entre Folon et Woody Allen à Central Park et plusieurs films animés), des jeux de lumière et des effets d’optique jalonnent et animent le parcours. Les musiques originales de Michel Colombier (musicien – compositeur français) s’harmonisent parfaitement, dans chaque salle, avec les couleurs de Folon.

Le service éducatif développe une série d’activités (visites guidées, animations, ateliers) et de synergies (visites combinées) autour du musée.

L'accès est gratuit avec Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof