News: Toots Thielemans entre au MIM


(c) Jos Knaepen

23-10-2014

Si l'on dit "harmonica", on pense Toots Thielemans, et vice-versa, tant l'un et l'autre sont indissociables. Le MIM (Musée des instruments de musique), à Bruxelles, lui consacre une vitrine complète. A découvrir, gratuitement avec Carte PROF.

Jean 'Toots' Thielemans (né à Bruxelles en 1922) est sans nul doute un des musiciens les plus autodidactes : dès son enfance, il est la star des plaines de jeux grâce à sa « musique à bouche » ! Par la suite, ce sont des interprètes renommés, comme l'Américain Larry Adler (1914-2001), qui l’inspirent à l’harmonica. Si ses premières idoles jouent principalement de la musique classique populaire, Toots sera également influencé par le jazz de l’artiste néerlandais Max Geldray (1916-2004), qui se produit souvent à Bruxelles au cours des années '30.

Mais c’est Thielemans lui-même, début des années '50, qui donne ses véritables lettres de noblesse à l’instrument jusqu’'alors méprisé dans ce répertoire du jazz, lui qui avait pourtant commencé sa carrière musicale en tant que guitariste. En 1950, il enregistre à Bruxelles son tout premier disque d’harmonica. Et jusqu’au début des années '70, il sera le seul joueur d’harmonica dans le monde du jazz.

En juin 2014, l'artiste a offert au MIM l'harmonica avec lequel il a joué lors des derniers concerts de sa longue carrière. Le MIM l'expose désormais dans une vitrine entièrement dédiée à Toots Thielemans. Et visible gratuitement avec Carte PROF, comme l'ensemble des collections.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof