Actualité: Binche: le Musée du Carnaval gratuit

Actualité parue le 2014-10-27

Quoi de plus étrange mais aussi de plus fascinant qu'un masque? Le Musée international du Carnaval et du Masque entraîne les visiteurs à la découverte des plus beaux masques mais aussi des carnavals wallons et européens. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Chaque année, durant sept semaines, Binche bat au rythme des tambours et des sabots des Gilles pour fêter son carnaval, reconnu Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2003, et devenu l'un des symboles de la Belgique dans le monde.

Pouvait-on rêver meilleur ou plus bel écrin pour un musée consacré au carnaval et aux masques? Le masque: les occasions, mais aussi les raisons de le porter sont nombreuses et variées. Il y a bien sur le masque de carnaval, mais aussi le masque funéraire ou initiatique, pour ne citer que quelques exemples. Le masque est à la fois rituel et festif, intriguant et mystérieux, universel mais à chaque fois unique.

La collection du Musée international du Carnaval et du Masque est riche de plus de 10000 pièces, auxquels s'ajoutent de nombreux autres objets, affiches et partitions issus bien entendu du patrimoine local mais aussi européen et des autres continents.

Le musée, gratuit sur présentation de Carte PROF, propose évidemment des visites et des ateliers à l'intention des groupes scolaires. De nombreux dossiers pédagogiques peuvent être téléchargés depuis le site du musée (onglet "animation" > "dossiers pédagogiques")

Ajoutons que le musée s'associe à Mons2015, capitale européenne de la Culture. A cette occasion, l'exposition "Le Monde à l'Envers. Carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée", déjà présentée à Marseille sera à Binche fin janvier 2015. Vu l'ampleur de cette exposition, la section permanente "Masques d'Europe. Patrimoines vivants" est fermée. Contact : Martine Antoine, responsable de la cellule pédagogique (martine.antoine@museedumasque.be - 064/238938)