News: Bibliotheca Wittockiana à Woluwé-St-Pierre


09-10-2014

Jusqu'au 1er mars 2015, exposition "De la Grande Guerre aux Années folles - Frans Masereel en transition (1914-1930)". Entrée gratuite avec votre Carte PROF.

Qu'y a-t-il de plus horrible que la guerre? De plus idiot et criminel?

Figure marquante dans la lutte contre l’oppression et la violence, le Belge Frans Masereel est sans conteste l’un des artistes ayant le plus admirablement usé de son art pour défendre la paix et la liberté.

L’exposition présentée à la Bibliotheca Wittockiana en collaboration avec la Frans Masereel Stiftung Saarbrücken, commémore entre autres le 125ème anniversaire de sa naissance et se focalise sur les années 1914-1930 de sa carrière. En effet, cette période déterminante de notre Histoire est également essentielle pour Masereel qui y connaît son plein épanouissement artistique. Elles sont marquées par la rencontre de plusieurs personnages importants de la scène culturelle de l’époque, tels Romain Rolland, Henri Van de Velde, Rainer Maria Rilke et Stefan Zweig. Malgré le rôle primordial que ces connaissances joueront dans le développement artistique de Masereel, c’est la guerre et ses atrocités qui forgeront véritablement l’homme et l’artiste.

À tort politisé, son art est au contraire vierge de toute propagande et de tout misérabilisme. À l’instar d’un chroniqueur, Masereel exploite son talent artistique pour décrire la réalité de l’époque et y apporter une critique sociale. Ainsi, les oeuvres présentées à l’occasion de cette exposition permettront de découvrir deux facettes contrastantes du travail de Masereel.

D’une part, les gravures réalisées pendant la Grande Guerre qui, de par leur technique brute, présentent une facture sombre et quelque peu agressive, dominée par le noir et le blanc, traduisant l’obscurité de ces années.

Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 17h (sauf jours fériés)

Accès: Métro ligne 1, arrêt ‘Montgomery’ / Tram 39 ou 44, arrêt ‘Chien vert’ ou ‘Jules César’ / Bus 36 arrêt "Atlantique"

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof