News: Entrée gratuite au Musée des Instruments de musique


04-10-2014

Le Musée des Instruments de musique (MIM), à Bruxelles, a rejoint les partenaires de Carte PROF. Entrée gratuite sur présentation de votre carte, y compris pour l'exposition SAX200, qui se tient jusque janvier 2015.

Le MIM, c'est d'abord un bâtiment de style Art-Nouveau datant de 1899, œuvre de l'architecte Paul Saintenoy, les magasins Old-England. L'aménagement intérieur a bien entendu été totalement repensé et la restauration du bâtiment devait offrir un lieu de présentation mais aussi de conservation optimale des collections.

Le MIM, c'est ensuite une des plus riche collection du genre, avec plus de 7000 instruments exposés, répartis sur quatre niveaux représentant autant d'éclairages différents tant le sujet est vaste. L'espace de la Musique Savante Occidentale retrace l'histoire des instruments de musique de l'antiquité égyptienne jusqu'à la musique expérimentale. Ensuite l'espace Cordes et Claviers s'ouvre à vous et vous permet de découvrir côte à côte les instruments issus de ces deux grandes familles. Vient ensuite le tour des Traditions dans le Monde, de la cornemuse aux tambours africains en passant par les instruments tibétains réalisés par les moines dans les restes de leurs frères disparus. La visite se termine "en point d'orgue" avec l'espace Musicus mechanicus consacré, comme son nom l'indique, à la musique mécanique. La pièce la plus imposante est sans aucun doute le componium, orchestrion du XIXe siècle, capable de jouer automatiquement et indéfiniment une musique qui n'est jamais identique !

Le MIM, ce sont aussi des visites scolaires et para-scolaires, adaptées au niveau (du maternel au supérieur), toujours sur réservation. De même des concerts ou des ateliers peuvent être programmés. Une offre spécifique, destinée aux personnes porteuses d'un handicap, sensoriel et/ou mental a été développée.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof