Actualité: Le programme pédagogique de Mariemont

Actualité parue le 2014-10-13

Le programme pédagogique 2014-2015 du Musée royal de Mariemont a pour thème "5000 ans de Face et de Profil". Partenaire de Carte PROF, le Musée est gratuit sur présentation de votre carte.

Le programme pédagogique 2014-2015 du Musée royal de Mariemont s'adresse à tous les publics, de la maternelle au supérieur ainsi qu'à l'enseignement spécialisé.

Ainsi, pour les plus petits, l'accent sera mis sur la découverte d'un musée. Rassurer et explorer, par petites touches ludiques, ce lieu étrange et inconnu qu'est le musée. Plusieurs thématiques sont abordées, au choix de l'enseignant, mais toutes jouent avec la curiosité spontanée des jeunes élèves, lesquels pourront découvrir l'art, les animaux, la sculpture et le corps, le monde des couleurs ou encore le graphisme.

Pour l'enseignement primaire, les élèves observeront, se questionneront, émettront des hypothèse et vérifieront celles-ci. Au travers de divers objets du musée, véritables documents matériels, ils pourront approcher une civilisation et un mode de vie qui ressemble ou diffère du leur. Quelques thèmes choisis: "profession: archéologue", "la mort: rites et croyances", "y a des trésors partout" ou encore "en route pour un monde tout en couleur".

Les élèves du secondaire devront rechercher, traiter et communiquer les informations recueillies dans le corpus documentaire que constitue le musée. Ils seront placés dans une situation de travail à partir d'un document-source. Lançons-les sur la piste de Percy Jackson et découvrons avec eux les liens entre la mythologie gréco-romaine et les expressions de la langue française. Posons-leur la question: les Wallons connaissent-ils leur histoire? Une série d'objets baliseront l'histoire de la Wallonie et de la Belgique. Autorisons-les à remettre la mort en question, au travers des rites façonnés par les différentes civilisations en accord avec leurs croyances. Demandons-leur s'ils connaissent le khôl, ce produit cosmétique de l’Égypte ancienne qui était avant l'heure un produit chimique.

Pour l'enseignement supérieur, le musée sera avant tout une ressource documentaire. A titre d'exemple, pour les futurs enseignants, l'accent sera mis sur la pédagogie muséale: comment accueillir les élèves, proposer des visites, des ateliers et des outils pour susciter la curiosité, répondre aux questions et développer les compétences.

Les élèves de l'enseignement spécialisés ne sont pas oubliés. Aller au musée, pourquoi faire? L'appréhension est souvent plus grande chez les enseignants et les éducateurs que chez les élèves eux-même. Un module préparatoire est proposé. Au musée, au travers des collections de vaisselle ou autres objets, des banquets grecs aux réceptions fastueuses du 19e siècle et ce via une triple invitation: sentir, toucher et goûter, l'histoire de l'art de la table n'aura plus aucun secret pour les élèves. Un atelier complète cette découverte: confectionner un dessert romain et rédiger un carnet sur le gout. Signalons que le musée est accessible aux déficients visuels et auditifs, avec des ateliers dédiés.

Le Musée royal de Mariemont, ce sont aussi les collections permanentes, des expositions temporaires et des programmes complets d'une journée, des visites adaptées aux groupes de réinsertion et d'alphabétisation, ou encore le musée hors les murs, véritable "si tu ne vas pas au musée, le musée viendra à toi!". Programme complet disponible en ligne sur le site du Musée (onglet "Visite école" sur la page d'accueil).