News: À vos cerveaux ! au Muséum des Sciences naturelles


11-06-2014

Jusqu’au 30 aout 2015, le Muséum des Sciences naturelles, à Bruxelles, propose de décoder votre cerveau. Entrée gratuite avec Carte PROF.

3h 0u1, v0us 4rr1v3z à l1r3 c3c1 dès l4 pr3m1èr3 l3ctur3 ! Ét0nn4nt c3 qu3 p3ut f41r3 v0tr3 c3rv34u, n0n ? (1)

Non, si vous savez lire et comprendre cette phrase, ce n’est pas un tour de magie : le cerveau s’adapte et apprend extrêmement rapidement. Mais comment fonctionne-t-il ? Comment illusions d’optique et autres tours de passe-passe parviennent-ils à le berner ? Et qu’en est-il des cerveaux des autres animaux ?

« À vos cerveaux », la nouvelle exposition temporaire présentée au Muséum des Sciences naturelles (et accessible dès 10 ans), permet de découvrir tout ce qui se passe dans notre boite crânienne, de tester les performances de ses neurones dans le Cognitilab, d'explorer en 3D l’anatomie des hémisphères cérébraux avec le Cervomaton, et de ne pas se laisser attraper par les illusions d’optiques. Vidéos et jeux interactifs complètent ce fascinant voyage au centre de votre cerveau…

Cette exposition produite par Cap Sciences se compose de sept zones et comprend trois ateliers. Le Cognitilab, première zone et élément central de l’exposition, est un dôme dans lequel huit postes de tests sont équipés de huit tablettes tactiles. Le visiteur s’installe, choisit la fonction cognitive de son choix et réalise le test associé. Le test fini, le multimédia livre les clés de compréhension liées à cette fonction cognitive.

« Qui a un cerveau ? », titre de la deuxième zone, est un panorama des cerveaux du règne animal au cours de l’évolution : vidéos et maquettes interactives permettent de comprendre la difficulté de dater l’apparition de cet organe. « 1000 cerveaux, 1000 mondes » a pour but de faire comprendre que chaque animal a une perception différente du monde et que cette perception subjective est directement liée à l’organisation de son système nerveux.

Une quatrième zone effectue un « zoom dans le cerveau », et comprend notamment le « Cerveaumaton » par lequel on observe l’anatomie générale de son cerveau en 3D. « Tromper le cerveau » est un labyrinthe où les sens sont trompés, le cerveau manipulé, la réalité apparemment déformée… Le visiteur, confronté à ces jeux d’illusions, comprend par l’expérience que le cerveau interprète les informations captées par nos sens.

La sixième zone s’intéresse à la plasticité du cerveau et la septième entre dans le monde cybernétique, pour faire comprendre comment la robotique est impliquée dans les neurosciences.

Un dossier pédagogique est disponible. Visites guidées et ateliers seront organisés pour les élèves à partir de la 5e primaire. Renseignements auprès du Service éducatif.

(1) « Eh oui, vous arrivez à lire ceci dès la première lecture ! Étonnant ce que peut faire votre cerveau, non ? »

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof