News: Made in Japan au Centre de la gravure


30-05-2014

Du 7 juin au 7 septembre, le Centre de la gravure et de l'image imprimée, à La Louvière, propose "Made in Japan", l'art contemporain japonais dans les collections du Centre. Tarif réduit sur présentation de Carte PROF.

Le Japon développe depuis toujours une puissante culture graphique et visuelle tant dans les arts traditionnels que contemporains. Depuis 1945, de multiples traumatismes aggravés par une urbanisation oppressante trouvent un écho dans l’art japonais. L'influence originale du mouvement d'avant garde Gutai, développé à partir de 1956, a marqué durablement la scène artistique mondiale.

Dans le domaine de l’estampe, de nombreux échanges internationaux, par le biais de biennales de gravures, ont contribué à ce développement. Certains graveurs travaillent prioritairement en France, aux Etats-Unis ou en Italie; d’autres résident et enseignent au Japon. Mais tous pratiquent diverses techniques de gravure et exploitent largement les nouvelles technologies.

La gravure sur bois traditionnelle, l’ukiyo-e, qui fut en vogue à Paris dès la fin du dix-neuvième siècle, impliquait une philosophie de vie et a fortement influencé les peintres européens, en particulier les impressionnistes. Il semble que le souci du détail, enrichi d’une connivence avec la nature, continue à déterminer l’art de certains graveurs japonais contemporains.

C'est à voir jusqu'au 7 septembre.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof