News: Hors Pistes au Grand-Hornu


14-05-2014

Du 25 mai au 17 aout, le Grand-Hornu présente des créations, photographies,... rendant compte du projet "Hors Pistes", qui a vu des designers européens et des artisans burkinabés collaborer durant six semaines, à Ouagadougou.

Les thématiques de l’héritage et de la transmission sont à l’honneur cette année à l’occasion des 30 ans du Grand-Hornu. Le projet Hors Pistes, créé par les deux designers françaises Marie Douel et Amandine David, interroge ces deux notions en réunissant artisans, designers, photographes et graphistes de différentes cultures.

À travers des workshops, Hors Pistes initie des rencontres créatives, permettant à de jeunes designers de découvrir des techniques artisanales étrangères, et à des artisans de valoriser leurs savoir-faire en diversifiant leurs champs d’applications. Ces workshops encouragent la transmission des savoir-faire entre les métiers, mais pose également la question de l’héritage des techniques artisanales et de leurs devenirs, en leur proposant une reformulation du savoir-faire traditionnel.

Pour sa première édition, Hors Pistes s’est installé à Ouagadougou durant six semaines, l'automne dernier. Quarante-cinq jours de collaboration où designers européens et artisans burkinabés ont réalisé des objets mêlant leurs savoir-faire. L’exposition au Grand-Hornu présentera le processus d’échange ainsi que les objets, photographies et sérigraphies issus de cette première expérience Hors Pistes.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof