News: Comment j'ai détesté les maths: des places gratuites


06-03-2014

L’ASBL Les Grignoux propose des avant-premières de "Comment j'ai détesté les maths", documentaire passionnant d'Olivier Peyon. Et organise un concours permettant aux détenteurs de Carte PROF de gagner des places gratuites. Dépêchez-vous!

L'ASBL Les Grignoux propose des avant-premières de "Comment j'ai détesté les maths", documentaire passionnant d'Olivier Peyon. Et propose 50 x 2 places gratuites (voir mail) aux détenteurs de Carte PROF. Pour les remporter, il suffit de contacter Les Grignoux par courriel (mail alicia@grignoux.be) en mentionnant en objet "Concours Maths" et dans le corps du message nom, prénom, école et le numéro de Carte PROF (12 chiffres situés en bas à droite de la carte), ainsi que la séance à laquelle vous désirez assister.

Les maths vous ont toujours barbé? Vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité? On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), "Comment j’ai détesté les maths", un documentaire d'Olivier Peyon, raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Olivier Peyon ne filme jamais la difficulté des maths, mais l’engouement et la ferveur qu’elles procurent, que ce soit dans les écoles, lors de congrès sur l’éducation ou durant les rassemblements de chercheurs, et rend ainsi un réel hommage aux personnes qui en ont fait leur principale activité. Cédric Villani d’abord, personnage haut en couleur et gagnant de la médaille Fields 2010 (plus grande récompense en la matière), mais aussi François Sauvageot, professeur passionné qui transmet son amour des maths en organisant des stages de voile avec ses élèves. Et bien d’autres encore.

De l’éducation nationale à la crise des subprimes de 2007, des manuels scolaires aux algorithmes qui sont la base de Google et d’Apple, le film brasse un large éventail de thèmes et d’anecdotes croustillantes, rappelant que si les maths sont déjà largement connues, elles gagneraient certainement à être davantage appréciées.

Olivier Peyon a consacré trois ans à la réalisation de Comment j’ai détesté les maths, sorti fin novembre en France. Partant de véritables cris de haine envers les maths, il part propose ensuite une série de rencontres à travers le monde, à la découverte de mathématiciens qui incarnent ce qu'il appelle « l'esprit des maths ».

Avant-premières et événements autour du film:

- le mercredi 12 mars, à 17h30, à Mons (cinéma Art Plaza), suivie d’une rencontre organisée par le département mathématique de l’université de Mons (la séance est déjà complète…)

- le mercredi 12 mars, à 20h, à Liège (cinéma Le Parc), en présence du réalisateur Olivier Peyon et de Jean-Pierre Bourguignon, président de l’ERC (European Research Council) et intervenant dans le film. 20 x 2 places à gagner. Les gagnants seront prévenus par courriel le 11 mars.

- le jeudi 13 mars, à 20h, à Bruxelles (cinéma l’Aventure), en présence du réalisateur Olivier Peyon. 5 x 2 places à gagner. Les gagnants seront prévenus par courriel le 11 mars.

- le lundi 24 mars, à Namur (Maison de la Culture), soirée spéciale conférence + film dans le cadre du Printemps des Sciences. A 18h, conférence de Jean Audouze, astrophysicien français, sur « la Poésie de la nature »; à 19h, restauration à prix démocratiques; à 20h, projection du film suivie d’un débat sur le thème : "Échecs aux maths: notre enseignement manque-t-il de sens ou de plaisir ?". Avec Renaud Lambiotte, Anne Lemaitre, et Martine de Vleeschouwer, du département mathématique de l’UNamur. 15 x 2 places à gagner. Gagnants tirés au sort et avertis par courriel le 20 mars.

- le lundi 31 mars à 20h, cinéma Sauvenière, à Liège. Projection suivie d'un débat sur le thème : "Échecs aux maths: notre enseignement manque-t-il de sens ou de plaisir ?", avec Pierre Mathonet (président du département de mathématiques de l’ULg), Michel Rigo (directeur de Réjouisciences), et Benoît Jadin (membre du mouvement Changements pour l’égalité). 10 x 2 places à gagner. Gagnants tirés au sort et avertis par courriel le 20 mars.

A Liège, le film est programmé jusqu'au 14 avril au cinéma Churchill.

Possibilité de projections scolaires en Wallonie et à Bruxelles. Contact : dis@grignoux.be - 04 222 27 78

Infos : www.commentjaidetestelesmaths.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof