Actualité: Abbayes et bières trappistes à l'Ecomusée du Viroin

Actualité parue le 2014-03-18

Du 29 mars au 11 novembre, l'Ecomusée du Viroin propose une exposition sur les abbayes et les bières trappistes. Et c'est gratuit sur présentation de Carte PROF!

S'il est un produit qui semble bien connu du public belge, et même étranger, c'est certainement la bière trappiste. Et pourtant… Lorsqu'on demande au public quelles sont les vraies bières trappistes, on n’obtient que rarement une réponse exacte. En effet, il ne faut pas confondre bière trappiste et bière d'abbaye. Si la première est une appellation contrôlée, très stricte, la deuxième est bien souvent sans origine monastique, et vise simplement à donner une image à connotation religieuse, gage de qualité.

L'exposition « Abbayes et bières trappistes » s'articule en trois parties.

La première partie présente le monachisme bénédictin, ainsi que la spécificité des moines trappistes, "Ordre de la Stricte Observance", au sein de l'Ordre Cistercien.

La deuxième partie présente les six abbayes trappistes belges productrices de bière, les premières du genre, ainsi que les autres abbayes trappistes (autrichienne, néerlandaises et américaine) qui sont venues les rejoindre au fil du temps, les deux dernières en 2013.

L’exposition propose aussi une collection, riche de plus de 800 objets de marques qui retracent l'évolution de l'image de chaque produit : verres, bouteilles, sous-bocks, cendriers, plaques publicitaires… Les produits trappistes ne se limitent pas à de la bière et du fromage : certaines abbayes produisent du pain, des chocolats, du miel, de la confiture, des biscuits, des liqueurs, des produits d’hygiène corporelle, des produits de ménage et, bien sûr, des produits religieux. Quelques fausses bières trappistes sont également évoquées.

Enfin, la troisième partie décrit les différentes phases de l'élaboration d'une bière trappiste, illustrées par un film.

Entrée gratuite sur présentation de Carte PROF.

Les visiteurs auront également l'occasion de savourer, à leur choix, de multiples variétés de trappistes proposées à la terrasse du Musée.