News: Le château de Moha, entre patrimoine, nature et... escalade


10-02-2014

Grâce à la collaboration de plusieurs associations, les ruines du château féodal de Moha, partenaire de Carte PROF, vont bénéficier de travaux qui les mettront davantage en valeur.

Fin 2013, grâce à la collaboration entre l’ASBL Les Amis du Château féodal de Moha, le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne et le Club Alpin Belge, d’importants travaux d’entretien de la végétation ont été réalisés aux abords du château féodal. Ceux-ci vont permettre de redécouvrir les ruines du château, de préserver la biodiversité et, à terme, d’installer des voies d’escalade sur les rochers.

Si le site du Château féodal de Moha est bien connu du public pour ses activités et son importance historique, on ignore souvent qu’il s’agit également d’un site d’un grand intérêt biologique. Cependant, ces dernières années, la végétation avait envahi les rochers et c’est pourquoi ces partenaires ont décidé de s’associer afin d’entretenir ce site.

La motivation première des trois partenaires était certes différente: mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural, mise en valeur et protection du patrimoine naturel, utilisation d’une partie des rochers pour la pratique de l’escalade. Mais les travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs étaient finalement identiques...

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof