News: Museum Night Fever, le 22 février à Bruxelles


18-02-2014

Le samedi 22 février, de 19h à 1h du matin, 24 musées bruxellois révéleront une fois de plus leur visage le plus créatif pour la septième Museum Night Fever. Et parmi eux pas mal de partenaires de Carte PROF.

Lors de cette septième édition de la Museum Night Fever, ce samedi 22 février (19h à 1h du matin), des performeurs, musiciens, DJ’s, acrobates, graphistes, artistes vidéo, danseurs et artistes visuels dévoileront les collections des musées et leurs expositions temporaires avec un regard alternatif. Toutes les activités sont imaginées et réalisées par près de 500 jeunes enthousiastes.

La première édition de Museum Night Fever s’était déroulée en 2008, avec 7 musées participants et 4500 visiteurs. En 2013, 16000 visiteurs y ont participé, soit la plus grande fréquentation depuis les débuts de l’événement.

Cette édition affiche un nombre record de musées participants. Les 24 musées sont éparpillés sur le territoire bruxellois : il y a les valeurs sûres du centre ville ainsi qu’au Mont des Arts et ses alentours (BOZAR, Musée de la Ville de Bruxelles, Centre belge de la Bande dessinée, Musée des Instruments de Musique …), mais aussi une belle offre plus décentrée, avec les musées du Parc du Cinquantenaire (Autoworld et le Musée de l’Armée), le Parlamentarium et le Muséum des Sciences naturelles (notre illustration) dans le quartier européen, le Botanique et le Wiels. Des musées moins connus seront aussi de la partie, comme le Musée Charlier et le art & marges musée.

Museum Night Fever offre l’opportunité unique de découvrir quelques expositions flambant neuves, comme Michaël Borremans à BOZAR (ouverture le 22/2 !), Nass Belgica sur les 50 ans de l’immigration marocaine au Botanique (ouverture le 22/2 !), To The Point – le portrait néo-impressionniste au Centre culturel ING (ouverture le 19/2, et première participation à Museum Night Fever !), Franz Erhard Walther au WIELS (ouverture le 21/2), Duane Hanson au Musée d’Ixelles (ouverture le 20/2) ou la grande exposition SAX200 au mim (ouverture le 8/2).

Des navettes gratuites et fréquentes de la STIB assureront toute la soirée aux visiteurs un transport aisé d’un musée à l’autre, également en-dehors du centre. Pour la première fois cette année, le pass Museum Night Fever donnera également accès gratuitement aux bus Noctis.

Museum Night Fever, c’est un métissage créatif entre le monde des jeunes et celui des musées – lors de la dernière édition, 75% des visiteurs étaient des jeunes de moins de 35 ans. Près de 500 jeunes sont activement impliqués dans le développement et la création des activités. Des jeunes issus de l’enseignement artistique, d’académies, de maisons de jeunes bruxelloises, d’associations d’étudiants, de collectifs d’artistes et même d’un club de sport, qui nous offrent une présentation contemporaine des collections, sur mesure pour les jeunes.

Infos: www.museumnightfever.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof