News: Objets d'Inde à Grand-Hornu Images


© Serge Anton

03-02-2014

Dans le cadre d’Europalia 2013, et jusqu'au 16 février, Grand-Hornu Images se propose d’explorer les objets du quotidien de l’Inde, avec l'exposition "Living objects. Made for India". Gratuit avec Carte PROF.

Grand-Hornu Images se propose d’explorer les objets du quotidien de l’Inde à travers le regard de Doshi Levien. Fondé en 2000, ce bureau basé à Londres se compose de deux personnalités complémentaires. D’origine écossaise et diplômé du Royal College of Art, Jonathan Levien apporte au tandem la rigueur, la précision et la ténacité d’un designer industriel. Née à Bombay et également diplômée du RCA, Nipa Doshi explore le lien entre artisanat, design et identité culturelle.

L'exposition "Living objects. Made for India" se penche sur une sélection d’objets prélevés dans les foyers, bazars et autres boutiques foisonnant sur l’ensemble du territoire indien. Caractérisés par une grande humilité, ces objets sont utilisés pour la cuisine, le nettoyage, les repas, le bain, la prière, le culte de divinités, le mariage et autres célébrations. Certains sont des assemblages, des hybrides cumulant plusieurs fonctions.

Dans la foulée de la compilation "India Bazaar" des éditions Taschen, l’exposition plonge, sans peur de se confronter à d’autres usages, critères et valeurs, dans l’univers surprenant, parfois dissonant, de ces articles de consommation et du marketing qui les entoure. Par leur regard sur la sélection et leur mise en perspective à travers un concept scénographique personnel, Doshi Levien révèleront ces objets sous un jour nouveau.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof