News: Fauchage de la roselière à l'Aquascope de Virelles


27-01-2014

Ces samedi 1er et dimanche 2 février, l'Aquascope de Virelles, partenaire de Carte PROF, fait appel aux volontaires pour le fauchage hivernal d’une partie de la grande roselière.

Chaque année, les gestionnaires des étangs de Virelles organisent le fauchage hivernal d’une partie de la grande roselière, et font appel aux volontaires. Ce week-end de fauchage aura lieu ces samedi 1er et dimanche 2 février. Pour une foule d’espèces animales et végétales, ce milieu constitue l’un des derniers refuges de premier choix : Butor étoilé, Râle d’eau et Marouette ponctuée, Roripe amphibie, pour ne citer que quelques exemples y sont régulièrement observés ou entendus.

Autrefois déjà, l’homme procédait à la fauche hivernale de la roselière. Le produit de cette fauche aidait à divers usages comme couverture pour les toitures, abris pour le bétail, claies de protection de semis, utilisation dans la fabrication des maisons à colombage, … La roselière ainsi rajeunie ne subissait pas l’assaut de la forêt toute proche.

Actuellement, si dans notre pays le produit de la fauche n’a plus guère d’utilité, la fauche quant à elle reste une obligation si l’on veut conserver une roselière jeune et dynamique à même de tenir tête à une forêt parfois trop envahissante.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 à l’ancienne entrée du domaine de l’étang de Virelles; fin des activités vers 16h. Infos et confirmation de votre participation au 060/ 21 98 74 ou 0496 / 81 87 22 (Secteur Conservation de la Nature).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof