News: L'autre Ensor au Grand Curtius, à Liège


© James Ensor

17-01-2014

Du 24 janvier au 23 mars, le Grand Curtius, à Liège, expose 52 oeuvres de James Ensor qui font partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Visite en primeur le mercredi 22 janvier à 15h pour les enseignants.

Avec cette exposition, le Grand Curtius, partenaire de Carte PROF, dévoile une nouvelle facette de James Ensor: celle d'un jeune dessinateur hors-pair qui, du haut de la fenêtre de son atelier, croquait sur le vif des silhouettes, des instantanés d'ambiances de rue ou reproduisait avec beaucoup de précision des objets.

Rassemblant quelque 52 dessins sortis pour la première fois des collections du Musée des Beaux-Arts de Tournai, ainsi que des peintures, des dessins et des estampes de la collection du BAL, l'exposition brosse une partie de la carrière de l'artiste totalement méconnue du grand public.

À la fois empreints d'un grand réalisme et d'un sens aïgu de l'observation, ces dessins, réalisés entre 1880 et 1900, révèlent déjà une grande modernité par leur trait énergique, et laissent apparaitre le ton caustique et caricatural qui définit toutes les oeuvres de l'artiste ostendais.

Pour les enseignants, l'équipe du Service Animations des Musées présentera l'exposition en exclusivité (ainsi que les animations liées à cette l'exposition), lors de la journée portes ouvertes "enseignants" de ce mercredi 22 janvier, à 15h. Inscriptions indispensables (04/ 221 93 25 ou info@lesmuseesdeliege.be).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof