News: Les fontaines de Paris au Musée de l'Eau et de la Fontaine


21-02-2014

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine à Genval, partenaire de Carte PROF, propose une exposition sur les Fontaines de Paris. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Jusqu'au 27 avril, le Musée de l'Eau et de la Fontaine, à Genval, propose l'exposition "A boire, à voir...", sur les Fontaines de Paris. L'arrivée de l'eau courante dans les immeubles et dans les habitations a peu à peu fait perdre le rôle essentiel des fontaines dans le quotidien des Parisiens. Pourtant, elles font toujours partie du paysage urbain et offrent encore aujourd'hui un accès à l'eau potable pour tous, partout dans Paris.

Les fontaines à boire allient ingénierie, architecture, sculpture et urbanisme: un art complet et citadin, témoignant de l'histoire de la ville, de sa population et de la difficulté historique à approvisionner la capitale française en eau.

Des fontaines disparues aux fontaines d'eau pétillante en passant par les célèbres fontaines Wallace, l'exposition retracera l'histoire, l'intégration dans le paysage urbain et l'évolution des différents modèles.

« A boire, à voir… Les fontaines de Paris » aura pour le musée une symbolique toute particulière puisque le thème des fontaines de Paris fut déjà exploité lors de la première exposition proposée par le musée, il y a tout juste 25 ans. Celle-ci se différenciera tout de même de la première puisqu'elle est cette fois-ci traitée et conçue par « Eau de Paris », l'opérateur public qui emmènera les visiteurs à la découverte des fontaines parisiennes.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof