News: Miniatures indiennes


© National Museum - New Delhi

08-01-2014

Jusqu'au 18 mai, le Musée du Cinquantenaire, partenaire de Carte PROF, accueille Ramayana, une exposition d'une centaine de miniatures indiennes, dans le cadre du Festival Europalia India.

Le Musée du Cinquantenaire accueille jusqu'au 18 mai « Ramayana », une exposition de 101 miniatures indiennes provenant du Musée National de Delhi. Monument de la littérature mondiale et texte fondamental de l’hindouisme, sa première version fut compilée il y a plus de 2000 ans. Il raconte et décrit la quête du Prince Rama - un des avatars de Vishnu - pour libérer son épouse Sita enlevée par le roi des démons, avec l’aide de Hanuman, le dieu singe, et son

armée.

Le Ramayana est une histoire de courage, de fidélité, d’amitié, d’amour et de justice qui a inspiré et continue d’inspirer de nombreux artistes de par le monde. D’une finesse et d’une maîtrise rare, les miniatures rassemblées au Musée du Cinquantenaire en illustrent différentes scènes et donnent un aperçu des principales écoles artistiques qui se sont inspirées du Ramayana entre le XVIe et le XIXe siècle.

Ces miniatures indiennes viennent du Musée national de New Delhi.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof