News: Spectacles gratuits au Poème 2


20-11-2013

Partenaire de Carte PROF, le Poème 2, à Bruxelles, accorde la gratuité pour tous les spectacles et rencontres d'auteurs qu'il propose. Au menu en cette fin d'année: François Emmanuel et Marcel Proust.

La programmation du Poème 2 s’attache à « surprendre », avec des perles littéraires détournées de leur objet premier: en basculant dans l’oralité, elles prennent une nouvelle dimension. Autant de visions d’auteurs comme autant d’options à vivre !

Car le poétique n’est jamais très loin du politique même s’il lui tourne souvent le dos…

Aujourd’hui, le Poème 2 est reconnu comme un lieu interdisciplinaire qui donne de la voix aux valeurs confirmées mais aussi aux talents débutants. L’année du Poème 2 est rythmée par deux créations, des spectacles en accueils et un opéra, agrémentés de nombreux moments de rencontres avec des écrivains, des philosophes et des poètes.

Outre ce foisonnement d’activités, le Poème 2 décline encore les « grands classiques » de son volet historique « Les Jeunesses Poétiques » qui traverse le temps : l’occasion de jouer en décentralisation, dans les écoles mais aussi de proposer une offre permanente tous les mardis après-midi !

Partenaire de Carte PROF, le Poème 2 a décidé d'octroyer la gratuité à ses spectacles et aux rencontres d'auteurs qu'il propose.

En ce moment (jusqu'au 24 novembre), il propose "Portement de ma mère", le magnifique texte de François Emmanuel, "porté à la scène" par Julien Coene. L’acteur devient le passeur de l’auteur. Tel un funambule, le comédien donne chair, présence

et sensualité à ce troublant moment intime qu’est l’enterrement de la mère. C'est Benoît Blampain qui met en scène ces poèmes édités en 2001 et considérés comme un des plus beaux textes de François Emmanuel.

Et pour la Saint-Nicolas, c'est Marcel Proust qui s'invite au Poème 2, le vendredi 6 décembre, à 14 et à 20h, pour une heure de lecture par Fabienne Crommelynck, Franck Dacquin et Grégoire Fasbender. "Longtemps, je me suis couché de bonne heure..." Cette phrase, qui est dans toutes les mémoires, est l'entame du premier livre de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Un jeune auteur qui, il y a juste 100 ans, éditait à son compte, le début d'une oeuvre qui enchanterait des générations entières de lecteurs après lui. Le Poème 2 a imaginé une traversée complète de l'oeuvre par une série de lectures. Gratuites avec Carte PROF.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof