News: Créez votre expo au BELvue


18-06-2019

Jusqu’au vendredi 16 août, inscrivez-vous sur le site du musée BELvue de Bruxelles et devenez l'un des curateurs de la future exposition inédite consacrée à la Belgique. D'ici-là, profitez de votre entrée gratuite au BELvue avec Carte PROF pour y puiser l'inspiration.

Pas besoin d’être amateur de musée, encore moins d’avoir des connaissances en art pour participer, l’objectif est de réunir un groupe le plus diversifié possible.

Le BELvues des jeunes ou des moins jeunes, des hommes, des femmes, des férus d’art et de culture ou des novices, francophones comme néerlandophones. Leur mission: réaliser de A à Z une exposition qui sera présentée au musée BELvue au printemps 2020.

le BELvue faire participer le public et l’invite donc à s’exprimer sur une ou plusieurs thématiques ‘belges’. Les participants disposeront du musée comme terrain de jeu pour s’inspirer et expérimenter. Ils iront à la découverte des salles et œuvres du lieu, mais auront également accès à la riche collection d’œuvres d’artistes contemporains de la coopérative Cera. Le groupe sera accompagné par notre médiatrice culturelle, Kim Cappart, et par l’équipe du musée pendant toute la durée du projet.

Le projet vise à donner la parole à un groupe de personnes très diverses en inversant les rôles traditionnels entre le « musée » qui organise une exposition et le « public » qui la visite.

Durant 8 mois, le groupe de commissaires en herbe aura carte blanche ou presque. Presque, car les limites du musée forment le cadre général du projet. Les participants découvriront ainsi par ailleurs les réalités d’un espace muséal. Les échanges et la collaboration entre professionnels et « non-professionnels » constituent l’une des richesses de la démarche. En effet, la philosophie du processus veut que les publics apprennent du musée et vice-versa, selon l’idée que « chacun est expert de quelque chose ».

Intéressé par le projet? Visitez alors la page du Belvue qui présente le projet. Date limite des inscriptions: 16/08/2019.

Vous êtes bénéficiaire Carte PROF et votre candidature est retenue: contactez-nous pour que nous puissions suivre grâce à vous l'évolution du projet et partager votre expérience via nos médias.

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof