News: Parc naturel des Plaines de l'Escaut


27-05-2019

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut s'étend sur pas moins de 71 villages au nord du Hainaut, sur une superficie de 46500 hectares composés de forêts, de plaines, de rivières, d'habitat, ... Carte PROF vous offre l'entrée gratuite à L'Escale Forestière de Bon-Secours, porte d'entrée du Parc.

Reconnu en 1996, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut rassemble les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. Ses 71 villages s'étendent sur près de 46.500 hectares et rassemblent 100.000 habitants.

Adossé à la frontière française, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut est caractérisé par une présence significative de forêts et boisements (près de 20 % du territoire). Citons les massifs forestiers de Bon-Secours, Stambruges et Beloeil, mais aussi les bois de Rongy et Howardires, ou encore de nombreuses peupleraies.

Un réseau hydrographique dense (l'Elnon, la Calonne, le Ruisseau des Prés, la Verne de Bury ou la Verne de Basècles, le Grand Courant…), 63 km de canaux (comme l'ancien Canal Pommeroeul-Antoing, qui converge vers le Grand Large de Péronnes ou le Noeud de Blaton), le fleuve Escaut et des centaines d'hectares de zones humides parcourent ainsi la seule plaine alluviale de la Région wallonne.

Les terres agricoles représentent plus de la moitié du territoire.

Avec nos maisons d’éclusiers, d’ouvriers, de carriers, avec nos bâtiments agricoles, l’habitat rural traditionnel marque l’identité du Parc naturel.

Zones humides comme les marais d’Harchies, Mer de Sable à Stambruges, anciennes carrières… Le Parc naturel, c’est plus de 20% de sites biologiques de premier ordre. Y vivent une faune et une flore remarquables.

Le Parc naturel, ce sont aussi des lieux historiques qui font le prestige de toute la région : château de Beloeil et d’Antoing, grandes demeures, églises, chapelles, moulins, musées…

L'Escale Forestière de Bon-Secours, porte d'entrée du Parc, vous accueille (avec vos groupes scolaires pour qui différents programmes existent) et vous invite à découvrir la diversité du Parc.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof