News: La Semaine des insectes


20-05-2019

Le Muséum des Sciences Naturelles nous convie à partir à la découverte de petits animaux mal-aimés voire craints, et pourtant utiles: les insectes. Du 25 mai au 2 juin, plus d'une centaine d'activités, dont la majorité gratuite avec Carte PROF.

La relation « hommes – insectes » est bien souvent difficile. Dès qu’ils s’introduisent dans nos maisons, ils sont supprimés à grands coups de tapette ou de spray en tous genres. Ce sont les mal-aimés du monde animal.
Ils occupent la Terre depuis quelque 400.000.000 d’années, représentent 80% des espèces animales, sont extraordinairement adaptés à quasi tous les milieux et leur biomasse est six fois supérieure à celle de l’ensemble de tous les autres animaux terrestres, dont nous faisons partie. Devant une telle réussite évolutive, nous devrions faire preuve d’humilité.
De plus, non seulement, grâce aux rôles qu’ils jouent dans les équilibres écologiques, ils nous permettent de vivre sur cette planète, mais aussi ils nous rendent d’énormes services. Les insectes sont les principaux acteurs dans les processus de production de la majorité des fruits et légumes, entre autres, ils contribuent à la lutte biologique contre des « nuisibles », la soie, la cire et le rouge carmin sont leurs produits de fabrication et ils sont de précieux indices sur les scènes de crime. 
Cette semaine a pour but montrer l'importance des insectes en termes de diversité, de « rôles » écologiques, de services écosystémiques... 
Et pour mettre à l’honneur ces animaux bien souvent méconnus et ô combien fascinants, nous proposons différentes activités, scientifiques, pédagogiques, gustatives, artistiques… 

Lien: http://www.insectenweek.be/FR/

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof