News: Et si on parlait ''permaculture''


19-05-2019

La permaculture: mot à la mode ou technique de culture d'avenir? Dans le cadre des conférences "Réapprendre à vivre au rythme de notre planète, suivez le guide ! ", l'Aquascope de Virelles vous propose, le 13 juin à 19h, d'assister à la conférence « La Permaculture Humaine ». Entrée gratuite avec Carte PROF.

La permaculture, ce n'est pas seulement des techniques de culture ! C'est aussi, et d'abord, une manière d'être à soi, aux autres, aux vivants, à la Terre.

Les risques d'effondrement
Les doctrines libérales imposent les modèles de la croissance, de l'exploitation des ressources et des richesses, de la surconsommation. En agriculture, la révolution verte a tué la biodiversité et la fertilité de nos sols ! Les paysans disparaissent pour laisser la place aux entreprises. Parallèlement, la psychologisation des mentalités et les modèles proposés aux jeunes ont détruit notre capacité de vivre heureux ensemble.

Plus que jamais, l'homme exploite son semblable pour en tirer un maximum de profit personnel. Finalement, il semble de plus en plus difficile de construire un couple, de vivre de bons moments en famille, de s'organiser dans les associations et les collectivités.

Une voie vers de nouveaux horizons
Les grands principes de la permaculture permettent non seulement de restaurer les sols tout en produisant une nourriture saine et abondante dans le respect de toute forme de vie. Ce sont aussi des moyens de mieux vivre en couple et de rendre nos associations et nos communautés plus humaines et plus résilientes. Notre culture a formé des humains individualistes, coupés de la réalité de la Terre, capables de tout pour un plus grand profit. En conséquence, notre civilisation menace de s'effondrer. Et certains affirment que l'humanité elle-même pourrait ne pas survivre au désastre annoncé. Dès lors, il est urgent de retrouver le sens de l'autre, du collectif et de réveiller notre sens des responsabilités. La permaculture humaine ouvre des voies.

Trop souvent nous ne voyons que le mur sur lequel nous risquons de nous écraser ! En nous inspirant de toutes les cultures qui nous ont précédées, construisons des pistes capables d'ouvrir la voie vers de nouveaux horizons.

Intervenant
Marie-Berthe Ranwet est psychopédagogue, psychologue clinicienne. Avec Frank De Mey, elle expérimente des techniques de permaculture dans le « Jardin de Francine », 4 rue de la Huilerie à Brûly-de-Pesche.

Notons déjà les prochaines conférences;
12 septembre 2019 : « L’école du dehors », Emilie Hennot
10 octobre 2019 : « Zéro déchet », Sylvie Droulans
14 novembre 2019 : « L’apiculture », Léopold Dethier

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof