Actualité: Les nouvelles collections des Espaces Botaniques de l'Ulg

Actualité parue le 2019-02-18

Les Espaces Botaniques de l'Ulg à Liège viennent de s'enrichir de deux nouvelles collections: l'une consacrée aux plantes du désert et l'autre aux mousses et aux lichens. A découvrir dès à présent, à prix réduit avec Carte PROF.

Dans la serre désertique: parterre dédié aux Iles de Macaronésie, la végétation des hautes plateaux andins, les déserts sud-africains et malgaches.

Bien que très peu dense, la flore des déserts est riche, très riche!

En effet, les espèces endémiques (c’est à dire liées et exclusives à une zone géographique donnée) sont très nombreuses dans les diverses régions arides du globe. De même, leurs adaptations à ces conditions de vie rudes (sécheresse, températures et intensités lumineuses extrêmes) sont multiples et toujours très étonnantes, fascinantes et parfois très artistiques!

C’est cette diversité d’espèces, de formes, de structures et de couleurs que l'Ulg souhaite mettre en évidence dans les nouveaux aménagements crées ainsi que dans ceux existants afin de refléter au mieux l’incroyable beauté, la spécificité et les particularités (très diverses!) des différentes terres xériques et de leurs représentantes végétales!

Cinq zones se distinguent donc et sont à découvrir dès à présent dans cette serre:
    les déserts et les milieux arides américains
    la flore des zones xériques de Madagascar
    les espèces végétales succulentes des déserts sud africains
    les végétaux des hauts plateaux andins
    les xérophytes des iles de la Macaronésie

Dans la serre tempérée dédiée à l'évolution du Monde végétal: un espace dédiée aux Mousses et aux lichens:

Les Bryophytes sont des espèces végétales vivant la plupart du temps dans des milieux humides et ombragés. Elles sont représentées par près de 18 000 espèces dans le monde dont 657 espèces recensées en Wallonie! Ce nombre impressionnant fait d’elles la deuxième lignée de plantes terrestres la plus diversifiée après les plantes à fleurs. Un nombre d’autant plus remarquable puisque ce groupe de plantes serait apparu il y a environ 350 millions d’années. Il est le plus ancien parmi les végétaux terrestres actuels. Ces mousses (au sens large) jouent un rôle écologique majeur: elles peuvent coloniser des milieux – parfois uniquement minéraux- où d’autres végétaux ne peuvent croître et participent donc à la création de substrats aptes à l’installation d’autres espèces végétales.

Les lichens, quant à eux, sont des entités constituées par l’association d’au minimum un champignon et d’un partenaire photosynthétique de type « algue ». Ce partenaire capable de réaliser la photosynthèse peut être une algue verte ou une cyanobactérie. Ils sont également très présents sur la planète avec environ 13 500 espèces décrites actuellement, dont tout de même 1250 espèces pour la zone comprenant la Belgique, le Luxembourg et le Nord de la France.

Et pourtant, ces espèces sont bien souvent méconnues! Ainsi, avec ce nouvel espace qui leur est consacré, l'Ulg met l’accent sur leur importance écologique, pour permettre à tout un chacun d’en apprendre davantage sur ces petits êtres surprenants tant au point de vue artistique que biologique!

Accueil des groupes scolaires
Plusieurs programmes d'accueil des groupes scolaires ont été développés. Renseignez-vous à l'Ulg auprès de Mme Sophie Pittoors via sophie.pittoors@ulg.ac.be