News: L'AfricaMuséum


06-02-2019

Après 5 ans de travaux, celui que l'on connait encore comme "Musée royal d'Afrique centrale" de Tervuren vient de rouvrir ses portes sous sa nouvelle appellation "AfricaMuséum". Un musée entièrement repensé et à redécouvrir. Entrée à seulement 4€ avec Carte PROF.

Jusqu’il a quelques années, le Musée royal de l'Afrique centrale avait gardé ce côté "vitrine de notre colonie".

Depuis les choses ont bien évoluées, et après 5 ans de travaux, place à un tout nouveau musée, l'AfricaMuséum. Entièrement repensé, il repose toujours sur les collections historiques qui le classe au niveau mondial comme un des plus beaux et des plus impressionnants du genre. Et ce titre n'est pas usurpé lorsqu'on sait, à titre d'exemple, que les objets exposés ne représentent que à peine 1% des collections.

L'accent a désormais été mis sur la biodiversité de l'Afrique, ses habitants, ses richesses et tout ce qui fait l’Afrique d'aujourd'hui. Le passé, avec ses réussites et ses erreurs, n'a pas été oublié. Le tout est présenté de façon moderne, en faisant appel par exemple à des contenus multimédias.

La période coloniale n'est pas la seule mise en avant. Certains objets remontent à 650 millions d’années (pour certains fossiles) tandis que d'autres sont contemporains. .

Notons aussi que dans certains domaines le musée ne se limite pas à l'Afrique mais présente des objets ethnographiques d’Océanie et d’Amérique. Autre "trésor" insoupçonné: la collection de bois du musée. Elle présente des échantillons du monde entier et est à ce titre la troisième collection la plus importante au monde et la seule collection de référence en Belgique.

Les groupes scolaires n'ont bien entendu pas été oubliés, et différents programmes, dès la 2e maternelle sont proposés.

En guise de préparation de votre visite, on conseillera de visiter les pages https://monafricamuseum.be/fr . Elles vous permettent de sélectionner des objets "coup de coeur", puis de les retrouver en vrai lors de votre visite.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof