News: Ravachol au Rideau @ Théâtre 140


© Beata Szparagowska

30-01-2019

Le Théâtre Le RIdeau s'installe au Théâtre 140 à Schaerbeek pour vous présenter du 19 février au 2 mars  "Ravachol" d'Axel Cornil. Prix réduit avec Carte PROF.

« Què Ravachol es’ti là ! » En Wallon on désigne ainsi les mecs qu’on ne comprend pas et qui ont l’air d’en avoir rien à foutre.

Curieux de connaitre l'origine de cette expression, Axel Cornil s'est mis à chercher. Et il a découvert qui était "le vrai" Ravachol. Un anarchiste (on ne disait pas encore terroriste) qui, fin 19ème, était en conflit avec la société et le faisait savoir à grand coups de bombes.

Le temps passe et, les bombes en moins, toute une partie de la population est en révolte contre la société responsable  de tous leurs maux. Et Axel Cornil de s'imaginer être un Ravachol... Quatre acteurs, de la même trempe que lui, s'empare du sujet, multiplient les rôles et réécrivent l'histoire de Ravachol. Sur scène quinze personnages, un peu punk, qui se lancent dans une espèce de course-poursuite digne des polars made in USA. Quinze personnages, une jeunesse ballotée entre cynisme, désepoir et radicalisation.

Présentée par Le Rideau, sur la scène du 140, du 19 février au 2 mars.

On notera le 27 février, après le spectacle, la rencontre avec Axel Cornil, l’équipe du spectacle et Corentin Lahouste (qui achève la rédaction d’une thèse en littérature sur la question de l’anarchie à l’Université catholique de Louvain et travaille notamment sur l’œuvre de l’écrivain belge Marcel Moreau).

L'accompagnement pédagogique (pour les + de 16 ans) est assuré par Mme Laure Nyssen - educatif@rideaudebruxelles.be

Elle propose différents ateliers et animations:
- Animations préparatoires classiques.
- Ateliers d’écriture et de jeu avec Axel Cornil (auteur et metteur en scène) et IThAC (association d’éducation artistique et culturelle).
- Atelier d’illustration : Félix Laurent est illustrateur et animateur d’atelier. Il donne aux jeunes l’occasion de s’exprimer à l’aide d’un stylo à bille et d’une feuille sur ce qui représentent des « enjeux à défendre » dans leur vie.
- « Le petit salon de la désobéissance ». Un outil pédagogique proposé par l’asbl Quinoa en écho avec le spectacle.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof