Actualité: Ce qui arriva quand Nora quitta son mari

Actualité parue le 2019-01-29

Le Théâtre des Martyrs à Bruxelles présente du 8 au 27 février "Ce qui arriva quand Nora quitta son mari" d'après Elfriede Jelinek. Avec Carte PROF, prix réduit + soirée "profs" lors de la générale du 7 février, sur inscription.

« Il n’y a pas de temps pour l’amour maintenant, juste pour se trouver soi-même. »

Une femme peut-elle être sujet ou est-elle condamnée à n’être qu’objet ? En donnant une suite à Maison de poupée d’Ibsen, Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne et prix Nobel de littérature en 2004 veut, avec cette pièce, qu’elle situe à la fin des années vingt, en pleine montée du fascisme, pertinemment poser la question aux femmes et aux hommes. On suit Nora quittant le foyer conjugal pour tenter de mener sa vie. Elle qui veut se réaliser. La voilà ouvrière un temps avant de tomber dans les bras d’un industriel qui la remarque alors qu’elle danse une tarentelle. Il la cédera au ministre qui, trouvant que sa beauté se fane, la quittera. Et Nora retrouvera son mari... Les hommes ne répondent qu’aux impératifs de l’économie de marché et Nora n’est qu’un objet de plus sur lequel spéculer.

En dix-huit scènes, Elfriede Jelinek s’empare du mythe de Nora pour montrer la complexité de la situation des femmes, en évitant toute simplification, et travaille les clichés et les visions patriarcales sur les femmes : épouse, mère, danseuse, prostituée dominatrice... Onze actrices joueront tous les rôles féminins et masculins interrogeant la crudité des rapports de pouvoir dans une société consumériste.

Soirée "profs": le Théâtre des Martyrs à Bruxelles invite les bénéficiaires Carte PROF à la générale de "Ce qui arriva quand Nora quitta son mari".
Inscription préalable requise: 02/223.32.08 > Mme C. Lepoutte
ATTENTION: ce spectacle s'adresse aux élèves de plus de 16 ans. Vu le nombre de places limité, priorité sera donnée aux professeurs du DS.

On notera également le "bord de scène" le mardi 12 février après le spectacle, animé par Alain Berenboom.