News: Le Patrimoine préféré des Wallons


27-01-2019

Le référendum initié par le ministre du Tourisme et du Patrimoine (région Wallonne) a livré ses résultats. Parmi des lauréats des titres "Patrimoine préféré des Wallons", nous retrouvons plusieurs partenaires Carte PROF. Petit tour d'horizon et rappel des avantages octroyés.

Plusieurs partenaires Carte PROF ont été primés comme "Patrimoine préféré des Wallons".

Dans la catégorie "Patrimoine touristique", les Grottes de Han ont été primées:
Plus ancienne attraction touristique de Belgique (on les visitait déjà il y a 200 ans), elles continuent d'occuper une place à part dans le coeurs de nombreuses personnes. Avec ses 14 km de galeries découvertes à ce jour (toutes ne se visitent pas...), dont certaines sont véritablement impressionnantes. Citons par exemple la Galerie des Verviétois et ses maginifiques concressions, ou encore l'immense Salle du Dôme et ses 145 mètres de hauteur ou encore la salle d'Armes et son tout nouveau spectacle oeuvre de Luc Petit.
Avec Carte PROF, entrée gratuite aux Grottes de Han.

Dans la catégorie "Patrimoine insolite", la Citadelle de Namur a été primée:
Bâtie sur l'éperon rocheux au confluent de la Meuse et de la Sambre, la Citadelle de Namur est un des plus vastes bâtiment du genre qui soit. Si la Citadelle de Namur propose la visite axée sur le Moyen Age "la Citadelle Médiévale", le tour commenté en train touristique et le Centre du Visiteur Terra Nova, ce sont ses impressionnants souterains, un réseau de plus de 7km de galeries, qui lui valent le titre dans la catégorie patrimoine insolite, d'autant que ceux-ci vienennt d'être rénovés et bénéficient d'une toute nouvelle mise en scène en 3D.
Avec Carte PROF, entrée gratuite à la Citadelle de Namur.

Dans la catégorie "Patrimoine espace de Vie", le parc du Musée royal de Mariemont a été primé:
Ce magnifique parc à l'anglaise, d'une supeficie de plus de 45ha, présente aux visiteurs une variété impressionnante de plantes et arbres. Ayant la particularité d'être entièrement clos d'un mur, le parc était déjà classé comme "site exceptionnel". Ce nouveau trophé n'est en quelque sorte que la confirmation de ce classement. Au sein du parc nous retrouvons le Musée royal de Mariemont, qui présente les collections éclectiques rassemblées par Raoul Waroqué, ainsi que des expositions d'un grand intérêt dont actuellement De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire
Avec Carte PROF, entrée gratuite au Musée royal de Mariemont.

Dans la catégorie "Patrimoine naturel", la Réserve naturelle des Hautes Fagnes a été primée:
Cette immense réserve naturelles (plus de 4500ha, rien que sur la partie belge) située dans les Cantons de l'Est, est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord pour son sol et son sous-sol, une tourbière marécageuse (raison pour laquelle elle se visite sur des caillebottis) mais aussi sa flore et sa faune dont les coqs de bruyère.
Présentée par la Maison du Parc à Botrange, l'exposition Fania est la meilleure porte d'entrée qui soit sur la réserve.
Avec Carte PROF, entrée à prix réduit à la Maison du Parc à Bottrange

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof