News: Anne Roekens et Benoît Majerus chez Point Virgule


24-01-2019

La librairie Point Virgule, à Namur, accueillera le 30 janvier prochain Anne Roekens et Benoît Majerus qui présenteront leur livre "Vulnérables: les patients psychiatriques en Belgique (1914-1918)" . Profitez des remises offertes par Point Virgule sur présentation de Carte PROF.

Ce mercredi 30 janvier à 20 heures, Point Virgule à Namur vous invite à rencontrer Anne Roekens et Benoît Majerus autour du livre "Vulnérables: les patients psychiatriques en Belgique (1914-1918)", paru récemment aux Presses Universitaires de Namur, dans la collection Univer’Cité.

Tous deux historiens, Anne Roekens (professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Namur) et Benoît Majerus (enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg) nous proposent le fruit de leurs recherches sur un "angle mort" de la Première Guerre mondiale en Belgique: le sort épouvantable des patients psychiatriques.
Les archives d’institutions psychiatriques ou de congrégations religieuses ne disent que peu de choses du drame vécu par les personnes internées. C’est entre les lignes que surgit l’horreur: la détérioration des conditions de vie, la privation d’aliments, les déplacements de patients, un abandon total, un taux record de mortalité.

Pas à pas, par différents éclairages et par divers registres d’écriture, les auteurs décortiquent les processus mis à l’œuvre. D’omissions en dysfonctionnements, ce drame humain fait partie des zones d’ombre d’un pays en guerre.

"Vulnérables" nous plonge dans ce douloureux chapitre de l’histoire de la psychiatrie en Belgique, non pas du côté des praticiens mais bien de cette petite population marginalisée de femmes et d’hommes internés à l’aube de ce XXe siècle.

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) .

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof